dimanche 20 janvier 2019

Ecouter l'autre



J'avais beaucoup aimé le livre de Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien : Trois amis en quête de sagesse. Leurs trois approches conjuguées étaient réjouissantes et très riches. Ils vont sortir un nouveau livre ces jours-ci ( le succès entraîne souvent une suite...) et en entendant à nouveau parler d'eux, je me suis plongée dans leur premier livre.




En voici un extrait, c'est Matthieu Ricard qui parle de l'écoute :

"L'écoute est un don qu'on fait à l'autre. Pour bien écouter, il ne faut pas seulement être patient avec l'autre, il faut aussi être sincèrement concerné par lui. Chez le Dalaï-Lama, la qualité qui frappe le plus les gens qui le rencontrent, en dehors de la bienveillance dont il fait preuve envers tous, c'est la façon dont il écoute. Il est totalement et immédiatement présent à celui qui lui parle, en privé ou en public, même si c'est un passant dans un hall d'aéroport. 
Par manque de considération pour autrui, on s'imagine souvent qu'on sait où notre interlocuteur veut en venir et qu'on a déjà compris les tenants et les aboutissants de son problème. Avec condescendance, on donne parfois une réponse prématurée, incomplète, souvent inadaptée. Même s'il s'agit d'un conseil judicieux, on empêche la personne de dire tout ce qu'elle a sur le cœur. Il est très frustrant de ne pas pouvoir aller au bout de sa pensée.
Beaucoup de gens se plaignent de ne pas être écoutés. Ils ont l'impression que personne ne s'intéresse à eux. Les débats politiques sont souvent des exemples parfaits de cette indifférence. les protagonistes commencent par s'interrompre, puis lorsque cela ne leur suffit pas, ils en viennent à parler tous en même temps, comme si laisser parler l'autre était un signe de faiblesse, une concession inacceptable.
Mieux vaut laisser l'autre parler et prendre le temps de lui montrer calmement s'il a fait des erreurs. La première étape de l'écoute doit donc être de montrer qu'on est sincèrement intéressé par l'autre, qu'on lui accorde une attention sans réserve. Ça lui montrera en même temps, s'il nous demandait conseil, qu'on fera de notre mieux pour remédier à sa situation. "




Et à la fin de chaque chapitre, ils nous livrent des conseils pour bien vivre  : voici les conseils de Matthieu Ricard pour écouter avec bienveillance et humilité :
"Considérer l'écoute comme un don sans réserve à l'être qui est en face de soi. Même s'il est malveillant, l'écouter avec compassion, sans complaisance, mais avec le profond désir de trouver un remède aux causes de sa souffrance.
Ne pas anticiper ses paroles en pensant que l'on sait déjà où il veut en venir.
Eviter toute attitude condescendante. De même qu'on recueille l'eau à l'endroit le plus bas où elle s'écoule, c'est dans une position d'humilité qu'on reçoit de l'autre ce qui nous permettra de l'aider."

En cette période où beaucoup d'entre nous se plaignent de ne pas être entendus, où des débats fleurissent un peu partout, ces conseils me paraissent bienvenus !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.