dimanche 6 janvier 2019

Les dieux d'Egypte



Le 18 janvier, nous avons prévu une visite au musée de Grenoble pour admirer la très belle exposition : Servir les dieux d'Egypte.
Pour nous accompagner, il suffit de vous inscrire sur notre messagerie et de venir le 18 janvier à 16h30 dans le hall du musée.
Les égyptiens ont une mythologie très riche et les aventures de leurs dieux sont tout aussi édifiantes que celles des dieux grecs.
J'ai donc choisi un exemple de ces légendes parmi beaucoup d'autres : elle met en scène le meurtre d'Osiris, roi généreux. Isis, sa sœur et épouse voudra le sauver mais le dieu Seth, frère d'Osiris, violent et jaloux, n'aura de cesse de se débarrasser d'Osiris.




Un jour, le dieu Seth voulut se débarrasser d'Osiris dont il était jaloux après l'histoire de l'adultère avec Nephtys. Il fit construire un coffre en bois précieux et déclara au cours d'un banquet qu'il l'offrirait à celui dont le corps s'ajusterait exactement à ses dimensions. Osiris, qui était très grand, s'y installa, et aussitôt Seth, aidé de 72 complices referma le lourd couvercle sur lui et le scella avec des clous et du plomb fondu. Puis Seth et ses complices portèrent le coffre vers la branche tanitique du Nil d'où il dériva jusqu'à la mer Méditerranée. Cet événement se serait déroulé le 17 du mois d'Athyr (19 novembre) en la vingt-huitième année du règne d'Osiris.
La déesse Isis fut informée de l'assassinat alors qu'elle se trouvait dans la ville de Coptos. Elle prit le deuil et se mit à rechercher le corps du défunt. Durant cette quête, Isis apprit par des enfants que le coffre d'Osiris, porté par les courants, se situait en Phénicie, à Byblos, où il s'était encastré dans le tronc d'un tamaris géant. Isis partit alors en barque à la recherche de son époux et arriva jusqu'à Byblos. S'étant faite connaître auprès du roi Malcandre, Isis se fit donner le tronc avec le cercueil et retourna en Égypte. Là, elle cacha la dépouille dans les environs de Bouto dans les marais du delta.
Mais, alors qu'il chassait au clair de Lune, Seth retrouva le corps qu'il coupa en quatorze morceaux, qu'il dispersa de tous côtés. Isis remonta alors sur sa barque de papyrus à la recherche des morceaux du corps de son bien-aimé, à travers le labyrinthe du marais. Chaque fois qu'elle découvrit un élément, elle fit édifier un tombeau où des prêtres furent chargés d'honorer la mémoire d'Osiris. La seule partie introuvable, malgré tous les efforts d'Isis, fut le membre viril car il avait été mangé par des poissons. Toutefois il avait eu le temps de donner au fleuve sa force fécondante.



Pour faire revivre ces mythes et découvrir tous ces dieux et leurs serviteurs, il faut visiter l'exposition, en compagnie de Sylvie Lafuente Sampietro qui pourra nous donner sa vision "astrologique" de ces légendes.
Le 18 janvier 2019 à 17h00. Participation : 4 €. Inscription par mail à assoc.altair@gmail.com
Rendez-vous à 16h30 dans le hall du musée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.