dimanche 13 janvier 2019

Une histoire de Saâdi



Saâdi est un poète persan qui vécut au XIIIe siècle. Il a beaucoup étudié, beaucoup voyagé et beaucoup médité et écrit.
Ses deux livres les plus connus : Le jardin des fruits et le jardin de roses sont des recueils d'anecdotes et et de réflexions morales. Voici une histoire extraite de son livre : Le Jardin des fruits ( Le Bûstan ).




L'âne embourbé

Un âne s'était embourbé dans un marais, et son maître hurlait de désespoir. L'endroit était désert. La pluie faisait rage. Par surcroît, la nuit tombait. Jusqu'à l'aube, notre homme s'épuisa en injures, en blasphèmes. Dans sa colère, il invectivait ses amis, ses ennemis, et même le sultan de cette contrée. Celui-ci vint à passer et entendit les vociférations de l'ânier. A bout de patience, il dit sévèrement à l'infortuné :

_ En quoi suis-je fautif ?
_ Saigneur, déclara un cavalier de son escorte, promets-nous de punir ce coupable, de faire mourir cette plante vénéneuse...
Mais le sultan eut pitié du malheur de l'aîné, et il refréna son courroux. Bien plus, il tendit à cet homme une bourse pleine d'or, puis il lui donna un cheval et un superbe manteau.
Je ne sais rien de plus beau que la victoire de l'indulgence sur la colère.
Un passant dit à l'ânier :
_ Tu peux te féliciter de ta chance ! Je te croyais perdu...
_ Silence ! fit le vieillard. Sans doute, je n'ai pas su résister à ma douleur, mais ton souverain ne pouvait pas faire autrement  que de me pardonner. Il est aisé, mais indigne d'un sultan, de punir les injures. Les sages doivent rendre le bien pour le mal.




"Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, entrez un profil : avec votre compte Google si vous en avez un, ou en anonyme ou encore avec un nom, le vôtre ou un pseudonyme.
Je lis les commentaires avant publication pour éviter les messages "toxiques" ou sans rapport avec notre association.
Merci d'avance de donner votre avis ou de partager avec nous vos idées ou découvertes.